Comment réussir l’élagage de ses arbres ?

Pour assurer la sécurité de votre propriété, il faut parfois procéder à l’élagage des arbres. Il s’agit d’une opération à la fois difficile et obligatoire. Pour qu’elle soit une totale réussite, suivez ce guide présenté sous forme de questions réponses.

Quand élaguer ?

Il n’est pas toujours le bon moment pour élaguer vos arbres. Il existe des signes indiquant qu’il est bin ou pas d’élaguer. Les arbres eux-mêmes vous donnent le signal pour effectuer cette opération. Vous devez connaître l’âge exact de vos végétaux. L’élagage se fait annuellement quand l’arbre a 10 ans au maximum. Dépassé cet âge, il faut élaguer tous les 2 ans. Un arbre de 20 ans doit être élagué tous les 4 à 5 ans, tandis que la périodicité revient à 10 ans pour un arbre plus âgé. (voir: prix elagage)

À quelle période de l’année élaguer ?

Il est essentiel de bien choisir la saison idéale pour réussir l’élagage des arbres. Ils survivront uniquement si vous le faites à la bonne saison. Si certains arbres supportent parfaitement bien l’élagage en hiver, d’autresnon, car ils sont en période de repos végétatif. En fonction de vos conditions géographiques, il vaut mieux préférer l’effectuer en été ou en automne. De toute façon, évitez de les élaguer au printemps, car ils sont en pleine montée de sève.

Quand est-ce qu’il est utile d’élaguer ?

Il n’est pas toujours utile d’élaguer les végétaux. Effectivement, malgré la fréquence idéale mentionnée ci-dessus, cette intervention n’est pas toujours conseillée pour la santé du végétal. En fait, l’élagage ne s’avère être utile que lorsque vos arbres menacent votre sécurité. C’est le cas, par exemple, quand leurs branches risquent de tomber à tout moment. Pour préserver la santé de vos arbres, intéressez-vous aux obligations légales et à ce critère.

Qui contacter pour élaguer vos arbres ?

L’élagage ne s’effectue pas n’importe comment. C’est tout un art qui nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé et l’application de techniques particulières. La taille des arbres présente un risque pour votre sûreté et la survie de l’arbre. Par conséquent, optez pour les services d’un professionnel compétent et expérimenté. Assurez-vous qu’il provient d’une entreprise inscrite au registre du commerce (disposition d’un numéro SIRET). Il doit détenir un RC Pro assurance en responsabilité civile professionnelle.

Qu’est-ce que la loi dit sur l’élagage ?

L’élagage des arbres est rigoureusement encadré par la législation actuelle. L’élagage est rendu obligatoire quand des cas de figure définis par cette loi se présentent à vous. L’entretien des arbres garantit la sécurité des personnes empruntant la voie publique, la sécurité des infrastructures, sans oublier la vôtre et celle de vos voisins.

arbre